À quoi sert le référencement naturel (SEO)?

a-quoi-sert-le-referencement-naturel-seo

 

Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce que le SEO, et pourquoi le référencement naturel est important lorsque nous voulons avoir plus de visites sur notre site web.

Les internets, c’est vaste. Très vaste! Il existe une multitude de sites web sur lesquels nous pourrions tomber lorsque nous effectuons une recherche sur un moteur de recherche tel que Google.

Pourtant, avez-vous remarqué que c’est souvent une recette de Ricardo qui sort, lorsque vous cherchez une idée de recette? On cherche quoi faire avec sa courge musquée qui-était-belle-au-marché-mais-qu’est-ce-que-je-fais-avec, et puis BAM! Ricardo sort en premier (il est fort, très fort).

En fait… Ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le travail de spécialistes en SEO, des gens qui savent comment optimiser le site web afin qu’il sorte plus haut dans les résultats de recherche de Google.

Vous aussi, vous pouvez travailler à l’optimiser! C’est un long et complexe travail, mais il en vaut largement la peine.

Pourquoi? La réponse est simple. Si vous êtes plus visible sur Google, plus de gens viendront sur votre site! Et plus de visites, et bien ça se traduit en plus de visibilité, et plus de ventes. Ka-ching!

Dans cet article, je vais vous expliquer comment fonctionne le référencement naturel, et pourquoi il faut s’en soucier.

Le SEO, c’est quoi

Comme je disais, Internet, c’est VASTE. Quand on fait une recherche sur Google pour, disons, des souliers de femmes, des milliers et des milliers de résultats pourraient s’afficher. Mais Google a envie que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il cherche!

Il sélectionne donc les résultats les plus pertinents et susceptibles de lui plaire. C’est dans l’intérêt de Google d’être efficace, afin que l’utilisateur continue de l’utiliser comme moteur de recherche. Il pourra ainsi vendre plus de publicités… Mais ça, c’est une autre histoire!

Google (et les autres moteurs de recherche tels que Bing) utilise ce que l’on appelle des bots. Ce sont de petits robots qui parcourent tous les sites web afin d’en déterminer leur contenu et leur pertinence.

Ce que nous voulons, donc, c’est que ces bots puissent facilement explorer notre site web, et détecter le contenu pour le répertorier.

Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est l’art d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est l’art d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et c’est bel et bien un art! L’optimisation pour les moteurs de recherche prend en compte une panoplie d’éléments. Et Google ne dévoile pas exactement quels sont ces éléments. C’est pourquoi le SEO, eh bien… C’est complexe!

Heureusement, il y a plein de choses que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre référencement (prochain article à venir!)

Le SEO en 2016
www.object23.fr

Avoir la première position dans Google

Imaginez que vous faites une recherche dans Google pour une police d’assurance pas chère à Montréal. Allez-vous cliquer sur le 5e résultat de la 4e page? Probablement pas.

Vous allez cliquer sur le premier résultat de la première page, peut-être le deuxième, ou le troisième si le titre est VRAIMENT alléchant. Est-ce que j’ai raison? Vous n’êtes pas les seuls. 91% des clics se font sur la première page. Le tout premier résultat obtient plus de 33% des clics.

moz.com
moz.com

C’est exactement pourquoi les spécialistes SEO existent. Et pourquoi ce travail de référencement est si important! Comme je le disais plus tôt, cette première position est rarement le fruit du hasard.

Mais attention! Même si vous travaillez sur votre référencement naturel, cela ne veut pas nécessairement dire que vous réussirez à sortir en première position.

N’oubliez pas que plusieurs autres personnes tente d’obtenir cette même première place, et ils y travaillent peut-être depuis plus longtemps que vous! Bref, ne vous démoralisez pas si vous n’arrivez pas premier.

Le référencement naturel et le référencement payant

Nous avons parlé du référencement naturel, c’est-à-dire de comment optimiser son site pour avoir une meilleure position dans les moteurs de recherche. Ce type de référencement ne s’achète pas directement.

Il existe également un autre type de référencement, le référencement payant (PPC). Comme le nom l’indique, il est payant (mais oui, toi!). Il faut alors payer Google pour afficher des publicités dans les recherches Google.

Référencement naturel

  • SEO (Search Engine Optimization)
  • Influencer le positionnement naturel du site dans les recherches Google
  • Le site est situé dans les résultats naturels

Référencement payant

  • PPC (Pay per click)
  • Payer pour que son site soit vu dans les recherches Google
  • Le site est situé dans les résultats payants (Adwords)

En gros, le référencement naturel, c’est influencer sa position dans les moteurs de recherche en mettant du temps et de l’effort… Le PPC, c’est de payer pour sortir en premier là, tout de suite!

Investir dans son référencement organique

Mais attention! Le référencement organique, il se paye quand même en temps. Il faut investir du temps pour le faire soi-même (et compter le temps d’apprentissage), ou encore embaucher un spécialiste SEO.

Mais, l’avantage du référencement organique, c’est que cet investissement continuera à vous rapporter encore et encore.

Le PPC, au contraire, amène beaucoup de résultats, mais cet afflux de visiteurs cessera dès que vous arrêterez de payer.

 

L’idéal? Investir à la fois dans le référencement naturel et dans le référencement payant! Comme cela, vous utiliserez la force des deux afin de venir se compléter. Et avoir plein de visites sur votre site, pour longtemps!

Laissez un commentaire

2 commentaires